Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La directrice financière d'OpenAI déclare que la nouvelle structure ouvre la voie à une éventuelle introduction en bourse
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 17:03

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Une nouvelle structure permet à OpenAI d'entrer en bourse

*

10 gigawatts de capacité de données pourraient coûter 500 milliards de dollars

*

La croissance rapide du marché de la recherche est considérée comme une priorité

(Ajout d'une citation sur l'investissement possible de 500 milliards de dollars dans les centres de données et sur la recherche en tant que priorité dans les paragraphes 11 à 14) par Conor Humphries

Les plans de restructuration d'OpenAI la préparent à une éventuelle introduction en bourse, mais une telle décision dépendrait de l'humeur des marchés publics et de l'état de préparation de l'entreprise, a déclaré mercredi la directrice financière Sarah Friar.

OpenAI, dans laquelle Microsoft MSFT.O a investi plus de 13 milliards de dollars, a présenté des plans en décembre pour convertir sa branche à but lucratif en une société d'utilité publique (PBC), une structure conçue pour équilibrer les bénéfices des actionnaires avec des objectifs sociaux, contrairement aux organisations à but non lucratif, qui se concentrent uniquement sur le bien public.

Le fabricant du ChatGPT a revu son projet à la baisse au début du mois, en donnant à la société mère à but non lucratif le contrôle de la PBC par le biais d'une participation importante, tout en permettant à la branche à but lucratif de lever davantage de capitaux pour rester dans la course à l'intelligence artificielle .

"Un PBC nous permet d'entrer en bourse si et quand nous le souhaitons", a déclaré Sarah Friar au Dublin Tech Summit.

"Personne n'a tweeté dans cette salle que Sarah Friar venait de dire quoi que ce soit à propos de l'introduction en bourse d'OpenAI", a-t-elle ajouté. "Ce n'est pas le cas. J'ai dit que cela pourrait arriver."

Interrogée sur ce qui influencerait une décision, Sarah Friar a répondu que, comme pour toute entreprise prévoyant de se lancer sur le marché boursier, l'entreprise et les marchés devraient être prêts.

"Vous pouvez vous présenter devant l'autel tout à fait prêt à partir, et si le marché n'est pas prêt pour vous, vous n'aurez pas de chance", a-t-elle déclaré.

"C'est pourquoi il faut construire une entreprise durable et sûre, quelle que soit la situation des marchés publics, quelle que soit l'ouverture de la fenêtre."

Pour être une entreprise publique, "il faut absolument avoir un certain sens de la prévisibilité", a ajouté Sarah Friar.

"Le marché s'accommode d'un certain degré d'imprévisibilité. En particulier lorsque la croissance est forte... mais le marché n'aime pas vraiment cela."

Pour donner une idée de l'ampleur "massive" des capitaux dont OpenAI pourrait avoir besoin, Sarah Friar a déclaré que si l'empreinte d'un centre de données d'un gigawatt coûte environ 50 milliards de dollars, l'entreprise a pour ambition de se rapprocher des 10 gigawatts au cours des deux prochaines années.

Sarah Friar a désigné le marché de la recherche en IA, qui connaît une croissance rapide, comme une priorité et a déclaré que l'entreprise chercherait à réaliser des gains d'efficacité, mais qu'elle se concentrerait sur la recherche du prochain produit révolutionnaire.

"Le marché de la recherche est en train de devenir un marché important", a déclaré Sarah Friar.

"Dans ce monde, je ne veux pas que les gens passent un temps fou à essayer d'économiser 1 % de plus, alors que je préférerais qu'ils construisent le prochain produit à la pointe de la technologie."

Valeurs associées

505,8200 USD NASDAQ +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...